gestion-de-projet-agile

Comment améliorer votre gestion de projet avec Vector Developpement ?

En gestion de projet, il est souvent difficile de maintenir à la fois la motivation de vos équipes et respecter les délais. Et c’est encore plus le cas lorsque le projet change soudainement d’axe. Et pourtant dans une société en constante mutation, les entreprises sont de plus en plus souvent confrontées à ce type de situation.  

 

Alors, comment accompagner votre équipe vers une gestion de projet plus réactive et flexible ? En quoi consiste la méthode Agile ?

Vector Developpement vous répond…

 

Gestion de projet : qu’est-ce que la méthode Agile ?

 

A l’origine, cette méthode a été créée pour les entreprises du secteur informatique et web. Adaptée aux environnements changeants, elle a pour but de favoriser la collaboration et les échanges.  

 

Les 4 valeurs de la méthode Agile

 

En 2001, 17 experts en développement logiciel se réunissent pour mettre en commun leur méthodes afin d’améliorer la gestion de projet. De cette rencontre naît le « manifeste Agile ».  

 

Il s’articule autour de 4 valeurs fondamentales :  

  • – L’équipe et le management collaboratif au cœur du dispositif 
  • – L’application opérationnelle  
  • – La collaboration avec le client 
  • – L’acceptation et l’adaptation du changement

 

En quoi consiste cette méthode Agile pour la gestion de projet ?

 

La méthode Agile se base sur un principe simple : planifier l’ensemble du projet de A à Z dans les moindres détails est clairement contre-productif.  

 

Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement, parce que nous ne pouvons pas tout prévoir durant un projet. Des aléas surviennent et nous oblige à faire certains ajustements. Tout organiser n’est donc qu’une perte de temps.  

 

La méthode Agile conseille de diviser le projet en plusieurs objectifs à court terme. Dès que l’un d’eux est atteint, nous pouvons passer au suivant, et ainsi de suite jusqu’à l’objectif final.   

 

De plus, une gestion de projet Agile repose sur une relation privilégiée entre l’équipe projet et le client.  

Celui-ci validera chacune des étapes du projet. Ainsi, les ajustements sont effectués en temps réel. Et l’équipe reste réactive face aux changements et aux imprévus tout en apportant des solutions concrètes au client.  

 

ESN, les avantages de gérer un projet en mode Agile pour votre entreprise

 

Une plus grande flexibilité et réactivité de l’équipe projet

 

Vous l’aurez compris, le premier avantage de la méthode Agile est sa grande flexibilité. En effet, grâce à des échanges fréquents avec le client, les changements sont rapidement pris en compte pour s’adapter aux besoins de celui-ci.  

 

Un meilleur engagement des salariés dans la conduite du projet

 

Il est évident qu’il n’y a pas de « gestion projet Agile » sans management collaboratif et intelligence collective. En effet, c’est l’un des fondements de cette méthode. Chaque collaborateur a un rôle clairement défini et votre management doit être réinventé pour libérer les individualités.  

 

A travers un management participatif, l’ensemble de l’équipe sera plus motivé et impliqué sur l’avancée du projet.  

 

Pour aller plus loin, découvrez dès maintenant notre article sur l’innovation managériale ! 

 

Un suivi précis du budget

 

Enfin, le fait de se fixer des objectifs à court terme permet de visualiser le budget dépensé et celui restant à la fin de chaque étape.  

De cette façon, le projet peut être ajusté si nécessaire pour respecter le budget alloué.  

 

Comment gérer votre management de projet Agile avec Vector Developpement ?   

 

L’essentiel est de savoir travailler en équipe. En tant que manager, votre rôle sera de distribuer les rôles et de s’assurer qu’aucun membre de l’équipe ne soit mis à l’écart.  

Pour cela, il est important de réaliser un cahier des charges afin que chacun connaisse l’évolution du projet et sa mission.  

 

Malgré tout, chaque entreprise reste unique avec sa propre organisation. Mais, l’important est de ne pas oublier que l’intelligence collective et le management participatif sont les facteurs de réussite de votre projet.  

 

Afin d’avoir des conseils supplémentaires pour améliorer le travail entre collaborateurs, lisez dès maintenant notre article sur le sujet ! 

  

 

 

Vous l’aurez compris, contrairement aux méthodes traditionnelles, la gestion de projet Agile offre une meilleure flexibilité et réactivité face aux imprévus inévitables. Des atouts qui expliquent son succès grandissant dans les entreprises en France.  

Malgré tout, il n’y a pas de méthode universelle. Pour qu’il soit adopté par votre équipe, ce management de projet doit surtout prendre en compte l’Humain et l’ADN de votre organisation.  

 

Vous avez des questions sur ce sujet ou un projet en formation managériale ?

Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone :  

Vector Developpement – 01 30 48 09 19

Inscription à la newsletter

FORMATION

COACHING

BLENDED LEARNING

COHESION D’EQUIPE