Vector Developpement conduite du changement

La conduite du changement : quelle est la méthode de Vector Developpement ?

Nous avons pu voir dans notre précédent article les leviers de réussite pour aborder une conduite du changement.  

 

Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, seulement 35% des tentatives de changement sont un succès. Un taux bien faible pour une société où l’évolution constante est synonyme de réussite.  

 

Vector Developpement vous dévoile donc les étapes à suivre auprès de votre équipe pour une conduite au changement réussie.

 

La conduite du changement : la méthodologie en 6 étapes

 

1/ Réaliser un diagnostic de l’entreprise pour aborder votre conduite du changement

 

Cette première phase consiste à évaluer la situation actuelle de l’entreprise. Elle donne une vision globale et permet de déceler les failles éventuelles : problèmes d’organisation ou de management, erreurs fréquentes, limites au développement (au niveau économique, humain ou organisationnel)… 

 

De plus, c’est l’occasion de faire une étude concurrentielle pour mieux comprendre les retards potentiels et détecter les actions stratégiques pertinentes des autres entreprises du secteur.  

 

2/ Conduite du changement : lister et classer les ressources actuelles

 

Etablir une cartographie de l’entreprise va permettre de classer les ressources disponibles selon leur nature :  

 

  • – Humaine : effectif, services, type de spécialités, management… 
  • – Matérielle : machines, logiciels, fournitures… 
  • – Financière : budget 

 

De cette façon, les moyens disponibles seront classés tandis que les futures acquisitions nécessaires pour la conduite du changement seront clairement établies. Le budget alloué sera ainsi conforme à ces informations.  

 

3/ Définir la conduite du changement en équipe par un management participatif

 

Instaurer une modification dans les méthodes de travail est toujours délicat. L’humain a naturellement une méfiance envers l’inconnu et les changements d’habitude. Et cela est encore plus vrai lorsqu’il n’est pas consulté pour ces évolutions !  

 

Mais, nous pouvons comprendre aisément qu’un changement imposé ne soit pas approuvé par les salariés…  

“ Cette personne extérieure au service connaît-elle réellement les problématiques liées à notre quotidien ? “ 

Il est donc essentiel d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs dans la conduite du changement par un management participatif. Par exemple, pourquoi ne pas créer des groupes de discussion par métier ? Ils seront les mieux placés pour savoir ce dont ils ont besoin et quel changement doit être opéré.  

 

4/ La conduite du changement : une organisation précise avec des rôles établis

 

D’un point de vue organisationnel, les tâches doivent être réparties de façon optimale à l’ensemble des acteurs, en fonction de leur expertise et leurs compétences. 

En effet, il est important que chacun ait un rôle précis à tenir pour qu’aucun salarié ne se sente lésé ou ne puisse empiéter sur le travail de son collègue.  

 

Un outil de suivi de cette conduite du changement facilitera cette organisation et donnera une vision claire de l’avancée de chaque mission.  

 

5/ Accompagner les équipes pour réussir cette conduite du changement

 

Définir les compétences nécessaires à la conduite du changement

 

Le changement implique souvent l’acquisition de nouvelles compétences. Pour réussir, il convient de s’assurer que l’ensemble des salariés ait les qualifications nécessaires.  

En effet, ces derniers peuvent souvent se bloquer par crainte de ne pas savoir…  

Il faut donc anticiper l’organisation de formations éventuelles pour les rassurer sur la totale maîtrise de ces transformations internes.  

 

Anticiper les moyens matériels, financiers et humains requis pour une conduite du changement réussie

 

Une conduite de changement bien préparée implique d’avoir prévu les besoins supplémentaires nécessaires à votre équipe pour le bon déroulé de leurs actions.  

En effet, ne pas avoir les moyens matériels, financiers ou humains suffisants risque de ralentir ou bloquer l’équipe vers la transformation.  

 

Par exemple, s’implanter sur un nouveau marché pourra engendrer un pic d’activité et donc par conséquent nécessitera de nouveaux recrutements. Si cela n’est pas fait dans les temps, vous risquez de décourager vos équipes et donc altérer la réussite de votre projet.  

 

Pour en savoir plus sur la nouvelle méthode de recrutement par assessment, lisez tout de suite notre article sur le sujet.

 

6/ La fin du changement : l’esprit d’équipe mis en lumière

 

Enfin, nous le savons, il y a une fin à tout changement. L’organisation d’un événement interne permettra de valoriser l’esprit d’équipe et le travail effectué par l’ensemble des acteurs.  

 

L’occasion pour vous de leur présenter les résultats de façon transparente. Si les objectifs ont été atteints, les salariés pourront apprécier les efforts fournis et le changement opéré. Dans le cas contraire, ce sera le moment idéal pour expliquer les ajustements prévus.  

 

En tant que manager, il est aussi intéressant de recueillir à chaud le feedback de vos salariés. 

  • – Comment votre équipe a vécu cet exercice ?  
  • – Quel outil a-t-il manqué ?  
  • – Y-a-t-il eu des tensions en interne ? … 

Ce recueil vous permettra ainsi de déceler les points d’amélioration pour de futurs changements.  

 

Comment Vector Developpement vous accompagne dans cette conduite du changement ?

 

Chez Vector Developpement, la conduite du changement fait partie de notre ADN. Conscient de la force du collectif, nous nous donnons pour mission de vous accompagner vers cette nouvelle vision managériale.  

 

Avec une approche sur-mesure, nous vous guidons vers la réussite en vous proposant entre autres des programmes de développement en :  

  • – Communication 
  • – Gestion de projets 
  • – Management 
  • – Intelligence collective  

 

Vous aurez ainsi toutes les clés pour préparer efficacement vos équipes à la conduite du changement et contribuer à la croissance de votre entreprise.  

 

 

 

Pour aller plus loin, testez la performance de votre management en temps réel avec notre simulateur ! 

simulateur performance managériale

Contactez-nous pour plus d’informations : Vector Developpement – 01 30 48 09 19 

Inscription à la newsletter

FORMATION

COACHING

BLENDED LEARNING

COHESION D’EQUIPE