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Motivation commerciale : 5 conseils pour motiver vos commerciaux en début d’année

Après le marathon de fin d’année, le mois de janvier est souvent une période creuse. En effet, l’activité peine à repartir, les objectifs et les budgets ne sont pas clairement fixés, les entreprises attendent avant de à se lancer dans de nouveaux projets… 

 

Alors, comment motiver vos commerciaux dès le mois de janvier ? Vector Developpement vous donne 5 conseils clés à suivre sans tarder… 

 

1/ Motivation commerciale : fixez rapidement de nouveaux objectifs pour votre équipe

 

La difficulté du mois de janvier réside dans le fait que la détermination des objectifs se fait attendre… En effet, dans les grands groupes, l’objectif national est bien souvent fixé mi-janvier. Et plus l’entreprise est importante plus le délai est rallongé…  

 

Mais, afin que votre force de vente se remotive après les fêtes de fin d’année, il est important de se pencher rapidement sur les objectifs commerciaux. Certes, ils doivent être réalistes et de qualité. Pour autant, il faut les adapter à des cycles courts pour maintenir la réactivité et la motivation de vos commerciaux.  

 

Et pour cela, pourquoi ne pas calquer la méthode Agile utilisée en gestion de projet ? Pour plus d’informations, lisez notre article sur le sujet.

 

2/ Proposez un challenge commercial motivant et original pour ce début d’année

 

Pour faire patienter vos équipes en attendant de fixer précisément ces objectifs, pensez au challenge de début d’année ! 

Lots à gagner, primes, gamification, challenge sportif : cette initiative peut prendre différentes formes, à adapter surtout en fonction de la personnalité de vos commerciaux !  

 

Découvrez dès maintenant la démarche proposée par Vector Developpement en intelligence collective et en cohésion d’équipe.  

 

Mais, rappelez-vous qu’un challenge doit contribuer à la motivation de votre équipe commerciale. Et pour cela, il doit susciter la surprise et non devenir une routine… Si vous proposez à vos commerciaux un challenge récurrent chaque début d’année, ils risquent de perdre leur dynamisme en réservant leurs meilleures affaires à cette période.  

Veillez-donc à l’utiliser à bon escient et non de façon systématique.  

 

3/ Organisez une réunion de lancement pour valoriser le travail de votre équipe commerciale

 

Après le rush du mois de décembre, vous disposez en janvier de tout le temps nécessaire pour faire un point sur l’année écoulée et communiquer sur la nouvelle stratégie de croissance auprès de votre équipe.  

 

Profitez-en pour souligner les succès et féliciter votre force de vente pour son implication tout au long de l’année passée. Mais, c’est aussi l’occasion d’échanger sur les échecs et les objectifs qui n’ont pas été atteints.  

 

Ainsi, en communiquant ensemble, vous pouvez déceler les points d’amélioration et les erreurs à ne pas réitérer.  

 

4/ Management commercial : planifiez un point de suivi avec chaque collaborateur

 

Profitez de ce début d’année pour échanger aussi individuellement avec vos commerciaux. Analyse des performances, difficultés rencontrées, projets personnels et professionnels, etc…  

 

C’est le moment de faire un feed-back sur l’année passée et corriger éventuellement certaines pratiques afin que votre salarié se sente motivé en ayant toutes les clés en main pour démarrer cette année du bon pied !  

 

Pour contrer tous les pièges qui font fuir vos commerciaux, téléchargez dès maintenant notre infographie ! 

 

5/ Nouvelle année et motivation commerciale : repensez l’organisation et les espaces de travail ! 

 

Pour marquer cette nouvelle année, faites le point avec votre équipe sur l’organisation du service et les moyens mis à leur disposition (outils de communication, formations…). En leur laissant la parole, vous leur montrer votre soutien et les inciter à s’impliquer durablement dans l’entreprise.  

 

De plus, pourquoi ne pas profiter du retour de l’équipe pour redéfinir les espaces de travail ? Réagencement des bureaux, nouvelles couleurs aux murs, plantes vertes, affiches aux valeurs de l’entreprise… Les idées ne manquent pas ! 

 

 

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