travail entre collaborateurs

5 façons d’améliorer le travail entre collaborateurs

Vos salariés ont des difficultés à communiquer entre eux ? Des barrières managériales empêchent la libre circulation des informations ? Rien n’est jamais perdu ! L’intelligence collective se travaille et peut constamment évoluer pour accroître votre efficacité et votre développement commercial.

 

Vector Developpement vous dévoile 5 clés pour améliorer la performance du collectif dans votre entreprise.

 

L’intelligence collective : moteur de réussite pour votre croissance

 

L’intelligence collective consiste à réunir les forces et les capacités de chaque salarié pour permettre la réussite de votre projet.

 

Une communication réussie entre collaborateurs est une ressource précieuse de performance. La diversité des forces et des compétences contribue à la réussite du projet d’entreprise. Ne pas savoir communiquer peut mettre grandement en péril la réussite de celui-ci.

 

Ce bouleversement n’a pas seulement comme retombées une meilleure confiance entre collègues et un environnement de travail plus harmonieux. Il a un impact positif sur vos résultats et votre chiffre d’affaires.

En effet, qui dit cohésion d’équipe dit aussi une meilleure productivité, une réalisation des actions dans les délais et donc de meilleurs résultats.

 

Mais, alors comment améliorer la communication au sein de vos équipes ?

 

1/ Instaurer une confiance mutuelle pour motiver et impliquer vos salariés

 

Le temps du management directif est désormais révolu. Pour motiver vos collaborateurs et révéler le meilleur d’eux même, il faut instaurer dès maintenant une confiance à double sens.

 

En leur montrant que vous leur faites confiance mais aussi qu’ils peuvent compter sur vous en retour, vous encouragez la prise d’initiatives et une pleine implication dans la progression de l’entreprise.

 

2/ Un environnement de travail propice à la communication d’équipe

 

Première action simple à mettre en place : ouvrez les portes !

Avec des espaces ouverts, vous supprimez les barrières et indiquez à vos salariés que vous faites tous partie de la même équipe. Vos salariés auront moins de difficultés à demander conseil et à partager leurs idées. C’est en échangeant librement et sans freins, que les énergies et les idées circulent.

 

De plus, grâce à cette habitude, les informations sont partagées plus librement et plus rapidement entre les individus. Ainsi, les projets avancent et les problèmes sont plus vite réglés.

 

Mais, ce n’est pas pour autant que les réunions doivent être négligées. Quelle que soit leur forme, elles restent un moyen efficace pour échanger régulièrement sur l’avancée des projets.

 

Découvrez quelques idées pour ouvrir vos espaces de travail sur Now Bureaux.

 

3/ Créer une cohésion d’équipe pour faciliter les échanges dans votre entreprise

 

Vos collaborateurs ne seront que plus productifs s’ils apprennent à se connaître et échangent en dehors du lieu de travail. Pour cela, il revient au manager de mettre en place des événements réguliers pour construire une cohésion d’équipe.

 

La réussite d’un projet, l’arrivée d’un nouveau collaborateur, la participation collective à un événement sportif, un déjeuner mensuel, l’anniversaire de l’entreprise : toutes les occasions sont bonnes pour réunir l’équipe de façon informelle et conviviale !

 

cohésion d'équipe

Loin des barrières hiérarchiques, ces événements permettront de briser la glace et renforcer l’engagement et l’entraide de vos équipes.

 

4/ Communiquer sur votre stratégie générale pour un travail en équipe productif

 

Pour progresser, vos salariés doivent avoir une lisibilité claire de votre stratégie générale et de la direction donnée à l’entreprise. Pour cela, il faut souvent se poser quelques questions simples :

 

  • – Mes collaborateurs ont-ils compris le Plan d’Action Commerciale ?
  • – La stratégie générale de l’entreprise leur a-t-elle été clairement expliquée ?
  • – Ont-ils compris les objectifs stratégiques et les moyens mis en œuvre ?

 

De plus, le manque de clarté des instructions est souvent la cause de l’échec d’un projet. En ne sachant pas ce qu’on exige de lui, un salarié peut ne pas réussir à remplir sa mission à temps et ainsi perdre sa motivation.

 

De même lorsque des corrections sont nécessaires sur un dossier, veillez à transmettre des observations qui les guident au lieu de les freiner.

 

Une atmosphère bienveillante et positive permet d’atteindre les meilleurs résultats.

 

5/ Apprendre à travailler entre collaborateurs avec Vector Developpement

 

Souvent négligée, la formation auprès d’un expert est pourtant réellement bénéfique et efficace pour installer une nouvelle organisation managériale.

 

Ces moments permettent de bousculer ses habitudes, se découvrir, apprendre à travailler ensemble et prendre pleinement conscience de ses forces en équipe.

Ces actions auront des impacts positifs à long terme sur votre performance et la confiance de vos équipes.

 

 

Découvrez dès maintenant nos solutions d’accompagnement pour améliorer la cohésion de votre équipe en cliquant ici.

 

Inscription à la newsletter

FORMATION

COACHING

BLENDED LEARNING

COHESION D’EQUIPE