Vector Developpement conduite du changement

Les 5 leviers de réussite de la conduite du changement

Ces dernières décennies ont profondément bouleversé nos modes de vie : nouvelles technologies, interfaces, organisation de travail, pratiques managériales… 

 

La conduite du changement fait désormais partie de nos vies, autant personnelles que professionnelles. Confronté à un marché en mutation et à une concurrence toujours plus agressive, les entreprises ne sont pas épargnées. Et leurs salariés doivent donc s’y adapter et évoluer rapidement. Ce qui ne se fait pas toujours sans heurts et particulièrement pour les équipes de taille importante. 

 

Alors, comment faire en sorte de rassurer vos collaborateurs face aux bouleversements des méthodes de travail ?  

 

Vector Developpement vous éclaire sur la conduite du changement et sur ses 5 leviers de réussite.  

 

Qu’est-ce que la conduite du changement ? 

 

La conduite du changement consiste à accompagner un programme de réorganisation dans une équipe en s’appuyant sur une méthodologie concrète et précise de conduite de projets.  

 

Elle implique en management la prise en compte de certains aspects :  

 

  • – Les valeurs et la culture d’entreprise  
  • – Les résistances éventuelles au changement 
  • – Et surtout, la dimension humaine

 

Comprendre le changement du comportement humain 

 

En effet, l’humain doit être placé au cœur des préoccupations des managers. Pour assurer la réussite d’un changement d’organisation et adapter son discours, il est important de comprendre comment chaque personne peut réagir.  

 

Habituellement, 5 à 10% des individus dans une équipe sont attirés par la nouveauté et les évolutions, et même les espèrent. On les appelle les “early adopters”. C’est le premier groupe sur lequel il faut se concentrer puisqu’il permet de lancer le mouvement et influencer le reste de l’équipe.  

 

Concernant les autres profils, 15 à 20% acceptent le changement s’ils y trouvent un intérêt personnel, qu’il soit d’ordre financier, organisationnel ou autres.  

 

De plus, 20 à 30% suivent le changement si les autres le font ou si leur manager leur demande.  

 

Enfin, les 30% restant sont malheureusement les moins réceptifs. Ils n’ont pas envie de changer et ne voient aucun intérêt personnel à le faire. Ce sont ceux qui nécessiteront le plus de temps pour évoluer. 

 

La conduite du changement avec Vector Developpement : les facteurs clés de succès

 

Vector Developpement vous présente 5 facteurs clés de succès à considérer lors des réflexions au changement pour anticiper les blocages éventuels.  

 

L’engagement de la direction pour une conduite du changement réussie

 

Tout d’abord, l’exemplarité et l’implication de la direction est l’une des conditions sine qua non d’un projet réussi. Par ses discours, son management et ses actions quotidiennes, elle doit incarner la vision du changement pour donner envie aux collaborateurs de la suivre dans cette démarche.  

 

Un comportement du type “faites ce que je dis et pas ce que je fais” n’aura que pour seul retour : une résistance au changement de la part du reste de l’équipe.  

 

Une culture du changement établie avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs

 

Un projet de changement décidé par la direction engendre naturellement des réticences en interne.  

 

Pour cette raison, il est important d’impliquer l’ensemble de l’équipe dans ce changement. A travers une démarche participative, le projet sera donc piloté par les collaborateurs. Ainsi chacun deviendra un acteur clé pour trouver des solutions organisationnelles adaptées. Les freins seront alors spontanément levés.  

 

Une bonne communication interne pour des changements acceptés

 

La communication a une place majeure dans les changements. En effet, malgré tous les efforts qui peuvent être fait, si la problématique qui a engendré ces changements n’est pas comprise, ces derniers ne le seront pas non plus… 

 

Pour cela, il est conseillé d’être transparent au maximum sur ces éléments :  

  • – Les résultats du diagnostic de l’entreprise 
  • – La nouvelle stratégie décidée 
  • – Les objectifs attendus 
  • – Les étapes du projet 
  • – Les acteurs impliqués dans cette conduite du changement 

 

En ayant une vision claire du projet, vos salariés accepteront plus aisément ces bouleversements dans leur quotidien. 

 

Un développement axé sur l’apprentissage et la professionnalisation des salariés

 

Tout changement dans les méthodes de travail demande un certain apprentissage. Si cet aspect n’est pas anticipé par la direction, les salariés risquent de se bloquer par crainte de ne pas savoir…  

 

Il faut donc prévoir l’organisation de formations pour se prémunir de tout échec et rassurer vos collaborateurs sur la totale maîtrise de ces mutations internes.  

 

L’entreprise libérée : ancrer une culture du changement avec Vector Developpement 

 

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas toujours aisé de réussir une conduite du changement dans une équipe.

 

Mais, dans cette dynamique, ce peut être l’occasion d’engager une nouvelle approche managériale avec une culture du changement sur le long terme. Dans l’esprit du modèle de l’entreprise libérée, instaurer une méthode d’intelligence collective vous permettra entre autres de rester pro-actif pour développer de nouvelles innovations.  

 

 

 

Malgré tout, il n’existe pas une méthode universelle applicable à l’ensemble des organisations. Chaque entreprise a son identité. Ce qui explique qu’il y a autant de mode d’accompagnement au changement que d’entreprise.  

C’est pour cette raison que la connaissance précise de son environnement de travail et de son équipe est réellement primordiale.  

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?

Contactez-nous via le formulaire ci-après ou par téléphone : Vector Developpement – 01 30 48 09 19

Inscription à la newsletter

FORMATION

COACHING

BLENDED LEARNING

COHESION D’EQUIPE