Vector Developpement recrutement par assessment

Recrutement par assessment – en quoi consiste cette méthode ?

Nous observons depuis quelques temps une nouvelle approche dans les techniques de recrutement. L’heure est désormais au recrutement par assessment, en privilégiant le savoir-être et le savoir-faire du candidat.  

 

Mais, en quoi cela consiste-t-il ?  

Vector Developpement vous éclaire sur cette nouvelle méthode.   

 

L’assessment, pour aller au-delà du recrutement avec Vector Developpement 

 

Qu’est-ce qu’un recrutement par assessment ?

 

Il n’est pas toujours évident de déterminer parmi un certain nombre de candidats, la personne qui correspondra le mieux aux exigences requises et à l’environnement de travail.   

 

L’assessment est une méthode d’évaluation qui permet de mesurer les capacités d’un candidat dans une situation donnée.  

Ses leviers de motivation, son leadership, sa capacité d’innovation, d’organisation, son relationnel sont observés à la loupe… Ce qui explique son appellation française de « bilan comportemental ».  

 

Cette technique peut être autant utilisée pour recruter un cadre, identifier les candidats à fort potentiel ou également réussir une promotion en interne. 

 

L’objectif de l’entreprise est commun avec celui du candidat : trouver une personne qui s’épanouira à son poste et cela dans la durée.  

 

Les atouts de l’assessment

 

Actuellement, la principale difficulté rencontrée par les entreprises est de fidéliser des salariés, souvent sur-sollicités par les recruteurs. Les postes concernés par cette problématique sont ceux avec une forte demande comme ceux des commerciaux.  

 

L’assessment permet d’avoir une méthode de recrutement plus aiguisée. Elle va au-delà d’un recrutement classique en s’appuyant à la fois sur des données techniques mais aussi sur l’expertise d’un consultant, comme chez Vector Developpement 

 

Il est certain que c’est l’une des méthodes les plus fiables donnant la meilleure prédictivité sur le candidat.  

En effet, selon Page Assessment, 70% des candidats passant par cette méthode vont au-delà de la période d’essai, contre 40% pour un processus classique.  

 

Quels types de tests pour recruter en assessment ?

 

L’assessment repose sur l’observation des compétences et des capacités pour un candidat à s’adapter à une situation concrète.  

Bien qu’ils soient toujours centrés sur les compétences et le savoir-être, les contenus peuvent prendre plusieurs formes selon le poste concerné.

 

En voici quelques exemples :  

  • – Test de personnalité 
  • – Simulation de prise de poste 
  • – Présentation orale 
  • – Atelier 
  • – Jeu de rôle 
  • – Analyse d’un secteur ou d’un portefeuille clients 

 

L’assessment peut être individuel ainsi que collectif.  

Dans ce dernier cas, plusieurs participants sont évalués en alternance à des exercices de simulation et durant des travaux de groupe. Exercice souvent jugé difficile, cela permet pourtant d’évaluer la capacité de chacun à se distinguer des autres candidats.  

 

Une méthode de recrutement sur-mesure avec Vector Developpement

 

L’assessment ne consiste pas à proposer seulement un test de personnalité seul. Il se construit sur-mesure en fonction du type de poste à pourvoir. Et cela requiert une étroite collaboration entre le consultant et l’entreprise, avec une implication de chacun pour garantir sa réussite.  

 

  

En conclusion, vous l’aurez compris, les nouvelles attentes des candidats et l’évolution du marché de l’emploi marquent un nouveau tournant pour les ressources humaines.

Pour fidéliser votre futur collaborateur, le recrutement par assessment évalue ses motivations, sa personnalité et la compatibilité réelle avec le poste.

Mais, comment mettre en place cette méthode ? Nous le découvrirons dans notre prochain article sur le sujet… 

 

 

Chez Vector Developpement nous pouvons vous accompagner dans la construction de votre démarche en recrutement.  

 

Contactez-nous pour plus d’informations via le formulaire ci-dessous ou par téléphone : Vector Developpement – 01 30 48 09 19 

 

Inscription à la newsletter

FORMATION

COACHING

BLENDED LEARNING

COHESION D’EQUIPE