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Comment devenir un bon manager de proximité avec Vector Developpement ?

Il est bien loin le temps où le manager avait un rôle de “petit chef”. Désormais, le management est synonyme de proximité. Et cela, parfois au détriment de l’ego du manager lui-même, qui perd son rôle de leader au profit d’un rôle d’encadrant.

 

Mais, en quoi consiste concrètement cette nouvelle forme de management ?

 

Qu’est-ce qu’un management de proximité ?

 

Volatile, méfiante des discours “corporate”, incertaine sur son avenir : la génération Y a clairement bouleversé les codes au travail… Le constat est clair. Face à cette génération, le management directif a atteint ses limites. Il laisse de plus en plus sa place à un management de proximité.  

 

Ce type de management est utilisé autant dans les TPE-PME, dans les ESN par exemple, par les dirigeants eux-mêmes ou dans les grands groupes où la transmission d’information entre la direction et l’équipe sur le terrain est difficile.

 

La dimension pédagogique du management de proximité  

 

Cette approche managériale ne remet nullement en cause l’autorité. Il offre simplement un nouveau rôle au manager reposant sur la prise d’autonomie des collaborateurs.  

 

Le manager oriente et soutient ses commerciaux en leur donnant toutes les clés pour améliorer leur efficacité. Il contribue à améliorer leurs compétences et leurs pratiques sur le terrain, en partageant son expérience. 

 

Le manager n’est plus là pour blâmer et analyser seulement les résultats chiffrés. Il accompagne chaque membre de l’équipe à atteindre l’excellence opérationnelle.  

 

Le manager de proximité, un relais stratégique de l’information

 

De plus, le manager de proximité a un rôle clé dans la transmission de l’information entre les postes stratégiques et opérationnels. Concrètement, c’est un intermédiaire entre l’équipe commerciale et la direction.  

 

Il veille à ce que les attentes de la direction soient concrétisées sur le terrain. Et il doit aussi transmettre les retours terrain des commerciaux aux dirigeants de l’entreprise.  

 

Pour cela, il doit parfaitement maîtriser la stratégie de l’entreprise pour pouvoir la retranscrire sur le terrain et orienter les actions commerciales vers cet objectif.

 

Les conseils de Vector Developpement pour devenir un bon manager de proximité  

 

Le manager de proximité, un Homme de stratégie et de terrain

 

Vous l’aurez compris, ce type de management n’est pas aisé à mettre en place. Il faut savoir jongler entre une relation de proximité avec son équipe et la communication avec la direction grâce à des reportings réguliers, tout en analysant les résultats pour prendre les décisions nécessaires.  

En clair, le manager de proximité est à la fois un Homme de terrain et de stratégie.  

 

Afin de fédérer son équipe, un manager de proximité doit disposer de qualités humaines et relationnelles fortes. Comme son nom l’indique, ce type de management exige d’être proche de ses collaborateurs. Mais, il faut aussi savoir asseoir son autorité vis-à-vis de son équipe sans se laisser emporter par l’affect. Un exercice parfois difficile en période de crise… 

 

Vous souhaitez renforcer vos compétences managériales et commerciales ? Découvrez tout de suite les solutions que nous vous proposons ! 

 

Management de proximité : comment réussir cette nouvelle approche dans votre équipe ?

 

Au départ, avant d’engager cette nouvelle approche managériale, il est essentiel d’analyser le comportement et les attentes de chacun de vos collaborateurs. Certains auront besoin d’un expert métier, d’autres d’un coach ou bien certains d’un guide dans des situations délicates… Un management à nuancer donc en fonction de chaque profil… 

 

Ceci permettra de faire des choix managériaux qui conviennent à chacun et proposer des actions qui renforcent efficacement la cohésion d’équipe ! 

 

Pour tout savoir sur l’intelligence collective, lisez cet article 

 

 

Un manager de proximité apporte sa valeur ajoutée et son expérience à ses commerciaux afin d’améliorer leurs pratiques. Mais, encore faut-il que ces derniers soient enclins aux changements…

 

Ce qui est parfois plus délicat pour certains profils comme c’est le cas pour les commerciaux seniors. Pour cela, Vector Developpement vous donne ses conseils dans un prochain article pour réussir la mise en place de ce management de proximité sur le terrain.

 

 

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