assessment méthode Vector Developpement

Recrutement par assessment : comment Vector Developpement vous accompagne ?

Nous avons vu dans le précédent article, en quoi consiste l’assessmentMais, quelle méthodologie utilise Vector Developpement pour vous accompagner dans la mise en place de ce type de recrutement ? 

 

Recrutement par assessment : une préparation en amont nécessaire 

 

Dans un premier temps, un atelier de préparation est organisé entre le consultant de Vector Developpement, le DRH et le directeur du service concerné.  

Ces échanges permettent de décrire le poste et en parallèle ses enjeux et ses difficultés pour ainsi définir les moments de vérité.   

 

Les moments de vérité sont des difficultés ou des moments durant lesquels le candidat doit être particulièrement performant selon la fonction occupée.  

Pour un directeur commercial, c’est par exemple la présentation annuelle de la politique commerciale de l’entreprise.  

Pour un DRH, ce peut être la préparation à l’élection des délégués du personnel.  

 

L’assessment : des exercices de simulation pour recréer les conditions de travail

 

Cet atelier de préparation permet de construire un script qui servira durant les exercices de simulation.  

Rien de mieux que de recréer les conditions de travail de son futur emploi pour évaluer l’aptitude d’un candidat à occuper le poste visé.  

 

Au préalable, le candidat peut être prévenu ou non de la forme de l’entretien. C’est un moyen aussi pour le recruteur d’évaluer son caractère et sa capacité d’adaptation face à une situation imprévue.  

 

Voici les exercices réalisés par Vector Developpement durant un recrutement par assessment pour un commercial itinérant :

 

Exercice 1 : entretien de simulation avec un prospect 

 

Sous forme d’un entretien de simulation, le candidat aura pour mission de présenter la solution ou le produit le mieux adapté à un type de cible. L’interlocuteur pourra être choisi en interne ou bien être un comédien, sélectionné pour l’occasion. 

 

Ce dernier aura un rôle à tenir, prédéfini dans le script. Selon ses réactions, le candidat sera évalué sur son comportement et sa gestion du stress.

 

Exercice 2 : construction d’un Plan d’Actions Commerciales 

 

Pour ce second exercice, il fera une analyse d’un secteur commercial de l’entreprise. Afin d’évaluer son esprit de synthèse, il lui sera fourni une grande quantité d’informations : portefeuille clients, nombre de prospects, zone géographique, etc… 

 

A l’issue de cette analyse, le candidat devra présenter un Plan d’Actions Commerciales sur 3 mois. Cet exercice permettra d’évaluer son organisation, sa méthode d’analyse, la pertinence de celle-ci et le réalisme des actions proposées.  

 

Recrutement par assessment : ubilan approfondi avec les différents acteurs

 

A l’issue de ces exercices, le candidat se verra remettre les résultats de son ou ses tests. Et cela au cours d’un échange avec le consultant de Vector Developpement.

 

Pour une analyse complète du profil, il est possible de réaliser au total trois tests :  

 

Test comportemental

 

Ce test répond à la question « comment agissons-nous ? ». Il permet d’analyser la voix, la gestuelle, et les mots utilisés par le candidat, ainsi que ses stratégies et ses modes d’actions favoris.   

 

Test de motivation

 

Ce second test répond aux questions « pourquoi agit-il ? », « qu’est-ce qui le motive ? ». Il permet de comprendre les moteurs du candidat et ce qui est important pour lui dans son environnement de travail.  

 

Test d’intelligence émotionnelle

 

Par ailleurs, cet autre test évalue la gestion des émotions par le candidat et la relation qu’il a avec son environnement. Comment ses émotions impactent-elles ses prises de décision ? 

 

 

Actuellement, les recruteurs recherchent des managers fédérateurs sachant fusionner les compétences de chacun pour en faire une force commune. Ces tests sont donc importants pour évaluer la capacité ou non à être un bon manager.  

 

 

Après avoir comparé les différents profils, le consultant, le DRH et le directeur du service choisiront ensemble le candidat sélectionné. En effet, durant ces échanges, il est important qu’il y ait une convergence entre la vision de l’entreprise et celle de Vector Developpement, compte tenu de la complémentarité de leurs métiers.  

 

Pourquoi choisir Vector Developpement pour vos recrutements par assessment ?

 

Certifié sur les 3 programmes TTI success insight, Vector Developpement conçoit des exercices personnels adaptés à votre secteur d’activité et au poste.

 

Réel chef de projet de cette mission, le consultant saura analyser en temps réel le comportement du candidat et ses aptitudes professionnelles.   

De plus, autre atout non négligeable : son œil extérieur sur la situation. Ce qui facilite grandement la prise de recul par rapport à un collaborateur interne.  

 

Et après ?

 

Comme nous l’avons vu dans le précédent article, le recrutement par assessment est une réelle opportunité pour les entreprises. Source de réussite, il est rare que les recruteurs l’abandonnent pour un retour vers des entretiens classiques. 

Après avoir tester cette méthode de recrutement, les DRH s’approprient facilement la démarche pour de futurs recrutements.  

 

Très souvent, nous rencontrons des recruteurs bernés par des candidats en entretien classique, particulièrement à l’aise à l’oral mais inadaptés au poste. Une mauvaise expérience qui ne peut pas arriver en assessment… 

Réservé auparavant aux postes de direction, cette méthode se démocratise de plus en plus. Et dorénavant, nous comprenons pourquoi… 

 

 

Vous souhaitez mettre en place cette nouvelle méthode d’évaluation ? 

Chez Vector Developpement nous pouvons vous accompagner dans la construction de votre démarche.  

Contactez-nous pour plus d’informations via le formulaire ci-après ou par téléphone : Vector Developpement – 01 30 48 09 19 

Inscription à la newsletter

FORMATION

COACHING

BLENDED LEARNING

COHESION D’EQUIPE