Vector Developpement coaching prise de poste direction

Comment Vector Developpement vous accompagne dans votre prise de poste ?

Nous avons vu dans le dernier article, les erreurs à éviter pour réussir sa prise de poste. Ayant des enjeux stratégiques forts, un poste en direction nécessite malgré tout souvent un accompagnement et une préparation particulière.  

 

Mais, comment un coaching avec Vector Developpement permet de contribuer à la réussite de votre prise de fonction en direction ?  

 

Etape 1 : effectuer un « stretching » de vos objectifs  

 

Dans un premier temps, il est essentiel de déterminer précisément les objectifs que l’on souhaite atteindre pour réussir cette prise de poste.  

 

 Pour cela, il faut se poser quelques questions clés :   

  • – Quels sont mes objectifs en termes de comportement ? 
  • – Comment les mesurer ? 
  • – Quels sont mes facteurs de motivation ? 
  • – Quels sont les éventuels inconvénients professionnels ou personnels (car ils peuvent exister) à atteindre ces objectifs ? 

 

C’est une première étape importante avant de se lancer dans les actions concrètes.  

 

Etape 2 : préparer votre prise de fonction en direction en évaluant les ressources et les freins 

 

Dans un second temps, notre travail commun est de visualiser tout ce que vous savez faire.  

 

Ceci nous permettra pour notre part de mieux vous connaître. Et nous pouvons de cette façon percevoir ensemble vos ressources, vos atouts et vos freins pour tirer le meilleur parti de votre potentiel et assurer la réussite de ce coaching.  

 

Etape 3 : la mise en place d’une stratégie alternative  

 

Le travail à engager dans cette étape est d’identifier les stratégies de succès et d’échec.  

 

En s’appuyant sur des évènements professionnels passés, nous étudions ensemble précisément toutes leurs étapes. Ainsi, nous identifions et analysons les faits avec le type de réaction que vous avez pu avoir :  

  • Une réaction cognitive : en pesant le pour et le contre et en prenant une décision étudiée et mesurée.  
  • Une réaction émotionnelle : en se laissant emporter par les émotions avec une prise de décision rapide.  

 

Face à une situation de stress nous avons souvent des réactions émotionnelles non maîtrisées, qui sont inadaptées au domaine professionnel. Ainsi, nous perdons la maîtrise des événements extérieurs et prenons souvent les mauvaises décisions.  

 

Cela peut être le cas par exemple face à un type d’individus directifs qui incarnent une certaine autorité. Nous savons que ces personnes nous déstabilisent et nous nous retrouvons face à une situation d’échec immanquablement.  

 

Ainsi, il faut se mettre en condition pour déjouer les risques d’échec.  

 

Dès que nous décelons les premiers indices, une question est à se poser : qu’est-ce que je dois changer dans mon environnement pour ne pas être de nouveau dans un scénario d’échec ?

Le même mécanisme existe pour les scénari de succès. Qu’est-ce que je dois reproduire pour créer les conditions de la réussite ? 

 

Etape 4 : un coaching avec Vector Developpement pour une prise de poste réussie  

 

Durant 6 mois, Vector Developpement vous accompagne pour vous préparer à cette prise de poste et éviter toute situation d’échec.   

 

Entre chaque rencontre, de nouveaux comportements sont à tester et des actions différentes à mener. En échangeant sur votre retour d’expérience, cela nous permet d’évaluer ensemble ce qui fonctionne bien et de déceler de nouveaux axes de progrès.  

 

Par exemple, l’un de nos participant avait des difficultés à prendre la parole en public. La solution pour cette personne a été d’arriver plus tôt avant son intervention pour accueillir et échanger avec les premiers participants. De cette façon, elle se sentait plus à l’aise et ne perdait plus ses moyens face à son auditoire, composé désormais de personnes plus accessibles.   

 

Et après, cet accompagnement de Vector Developpement ? 

 

Après 6 mois, les objectifs fixés sont atteints et il ne nous reste plus qu’à nous éclipser pour que vous repreniez totalement le contrôle de vos actions.  

 

Suite à cela, plusieurs réactions sont observées de la part des participants. Se sentant mis à nu, certains ont besoin de prendre des distances après cette expérience. D’autres maintiennent un contact régulier et convivial avec Vector Developpement.  

 

Le plus important reste pour nous la pleine réussite dans votre prise de fonction suite à ce coaching !  

  

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de coaching ? Vous avez besoin d’un soutien dans la préparation de votre prise de fonction ?  

 

Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Vector Developpement – 01 30 48 09 19 

 

Inscription à la newsletter

FORMATION

COACHING

BLENDED LEARNING

COHESION D’EQUIPE